Urbanisme Favorable à la Santé


Notre approche d’Urbanisme Favorable à la Santé

 

Plus de santé dans les projets d’aménagement et l’urbanisme

Les modèles et pratiques d’urbanisme, le cadre de vie mais également l’environnement bâti, ont une incidence forte sur la santé des populations.  Surpoids, asthme, isolement social, stress, exposition aux agents délétères ou encore inégalités de santé constituent aujourd’hui des enjeux majeurs de santé publique. Ces derniers sont fortement dépendants de nos environnements de vie. Il est essentiel de tendre vers un urbanisme plus favorable à la santé !

MEDIECO vous accompagne sur le diagnostic et la hiérarchisation des déterminants de santé sur votre territoire. Notre ambition est de limiter la survenue de problèmes sanitaires et offrir des cadres de vie respectueux de la santé des habitants. Notre accompagnement s’inscrit dans une approche d’urbanisme favorable à la santé (UFS). Pour en savoir plus, consultez le dossier sur Santé Publique France.

Medieco intervient à différentes échelles

  • Intégration de la santé dans les documents d’urbanisme : PLU, OAP
  • Réalisation du diagnostic santé-environnement du territoire
  • Élaboration d’un plan d’actions santé à l’échelle du territoire
  • Déclinaison opérationnelle des recommandations santé aux différentes échelles : bâti, espaces extérieurs, quartier.

 

Urbanisme Favorable à la Santé : plan d’actions santé

Suite à un Diagnostic santé-environnement de votre territoire, MEDIECO déterminera l’impact des déterminants environnementaux sur la santé de vos populations afin de d’objectiver les enjeux et de prioriser les actions à mener.

Ainsi lors de la mise en place de votre projet urbain, MEDIECO interviendra régulièrement pour indiquer directement les éléments et pratiques à intégrer dans votre programme afin de favoriser la santé de vos populations.

 

« MEDIECO vous aide à repenser et créer un cadre de vie favorable à la santé des habitants à travers différents déterminants »

Urbanisme Favorable à la Santé

Crédit photo : M. GUIS