Application de la démarche ECRAINS sur une résidence de logements à Massy
Sogeprom et le Groupe Le Bozec se sont associés pour la conception d’une nouvelle résidence à Massy sur laquelle Medieco applique la démarche ECRAINS sur les logements en accession. Cet ensemble mixte se compose de plusieurs petits bâtiments où les modes constructifs se mélangent. Ils sont organisés autour d’un parc arboré propices aux échanges entre les habitants. Pensés pour répondre aux besoins des habitants, la résidence propose ainsi des logements évolutifs qui s’adaptent au fil du temps. De plus, elle offre un espace extérieur privatif pour chaque logement ainsi que des espaces verts communs avec des mobiliers en matériaux naturels pour permettre à chacun de se retrouver (amphithéâtre, tables et bancs avec pergolas, jardin des 5 sens, jardin aromatique, espaces de jeux …).
Cet ensemble immobilier comprend 93 logements, en accession et social, ainsi qu’une résidence gérée pour adultes handicapés, un institut médico-éducatif et son gymnase et une cuisine centrale et son restaurant.
Descriptif du projet de logements
Maîtrise d’ouvrage : SIEI
Maîtrise d’œuvre : SOGEPROM / Groupe LE BOZEC (promoteurs)
Gaëtan Le Penhuel Architectes & Associés, Crea7, Terabilis (paysagiste), Scoping (BET Structure/fluides/ thermique), Green affair (BET environnemental), Medieco (BET qualité de l’air), Spooms (cuisiniste)
Programme : Construction de 93 logements, une résidence pour adultes handicapés, un institut médico-éducatif, un Alter-restaurant
Perspectives : Ilulissa
Mission de Medieco, la démarche ECRAINS
Dès le concours, Medieco était présent pour mener une réflexion sur la santé et le bien-être dans la future résidence. Suite au concours, MEDIECO tient désormais le rôle d’Accompagnateur ECRAINS pour une meilleure prise en compte de la qualité de l’air intérieur sur les logements en accession. La mission de Medieco intervient en effet à chaque étape du projet. Suite à une analyse des contraintes du site, Medieco a défini l’ambition ECRAINS du projet puis se charge du suivi de la méthode à chaque phase. A la réception des bâtiments, des mesures de qualité de l’air intérieur seront réalisées.
Lien vers le site de l’architecte