Nos experts chimistes, microbiologistes, ingénieurs aérauliques, appuyés par un réseau national de techniciens et de préleveurs spécialisés, pourront traiter pour vous toutes les problématiques liées à la gestion de la qualité de l’air intérieur, à l’évaluation de l’exposition professionnelle, à la mesure des rejets industriels et de la pollution atmosphérique.
Qualité de l’Air
Hygiène professionnelle et maîtrise des émissions atmosphériques
Nous identifions le cadre réglementaire et les enjeux sanitaires liés à l’air ambiant de vos ateliers, mais aussi l’impact environnemental de votre activité sur la pollution atmosphérique. Nos experts réalisent les mesures (mesures d’exposition, mesures au poste de travail, mesures à l’émission), établissent un diagnostic et rédigent une étude avec un point de vue clair et des recommandations.
Nous vous accompagnons également dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour améliorer la qualité de l’air ambiant de vos ateliers et diminuer votre impact environnemental.
Sécurité, confort et qualité d’accueil du public et du personnel
Face à une forte prise de conscience des enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air dans le bâtiment, nous réalisons des mesures et des cartographies de la qualité de l’air sur tout type de polluants : chimiques, microbiologiques, particules. Nous intervenons dans les Etablissements Recevant du Public, les immeubles de bureaux, les sites hospitaliers et universitaires, les musées, etc.
Sur la base du diagnostic, nous proposons alors des plans d’actions concrets et réalistes : optimisation de la ventilation, bonnes pratiques au quotidien sur l’entretien des locaux, mise en place de systèmes de surveillance.
Impact environnemental des grands projets d’aménagement et des chantiers
Tout grand projet d’aménagement ou d’infrastructure s’accompagne désormais d’une évaluation de l’impact du projet sur la qualité de l’air nécessitant une expertise pointue. ISPIRA vous accompagne sur le volet « air et santé » au travers de campagnes de mesures sur site, de modélisation, d’interprétation et de conseil.
Nous proposons également une surveillance de la qualité de l’air pendant la période de chantier afin de réduire la pollution occasionnée au voisinage du chantier et maîtriser l’exposition professionnelle du personnel de chantier.
Valorisation du facteur « air » dans vos investissements
Pour un actif industriel ou immobilier, le facteur « air » est un élément d’évaluation des risques et de valorisation très pertinent : tel site industriel est-il conforme aux réglementations environnementales sur l’air ? Le risque d’exposition du personnel a-t-il été correctement évalué et suivi ? Un bâtiment de bureaux labellisé HQE est-il vraiment performant ? La localisation de tel site industriel ou immobilier est-elle judicieuse en termes d’impact sur la qualité de l’air ?
Nos experts vous accompagnent dans l’analyse, l’évaluation et l’argumentation de la valorisation.