Notre offre ERP & Bureaux


La qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur

Nous passons la majorité du temps dans les espaces intérieurs, et l’air y est 10 à 100 fois plus pollués qu’à l’extérieur, d’où l’importance de mesurer la Qualité de l’Air Intérieur et de maîtriser le renouvellement de l’air pour la protection de la santé de tous, notamment des plus fragiles d’entre nous.

De nombreux paramètres sont présents dans l’air intérieur et peuvent provenir de multiples sources : internes au bâtiment (matériaux, mobiliers., maintenance d’un système de ventilation, filtration…), extérieures (proximité d’un grand axe routier, travaux, zone industrielle…) ou même directement liées à l’activité humaine (produits ménagers, plantes vertes…).

Demander un devis

Pourquoi et comment mesurer la qualité de l’air intérieur ?

Les principaux composés indicateurs d’une qualité de l’air intérieur et que l’on retrouve dans tout type d’espaces clos sont :

  • Le dioxyde de carbone (CO2), véritable indicateur de renouvellement de l’air d’un espace occupé,
  • Les poussières ou particules fines (PM2,5 et PM10),
  • Les composés organiques volatils (COV), tels que le formaldéhyde, le benzène…
  • Les bio-contaminants, dont flore bactérienne les levures et les moisissures.

D’autres composés plus spécifiques peuvent être plus ou moins présents et s’accumuler en fonction de la proximité d’une source de pollution et de la qualité du renouvellement de l’air : ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2), radon, plomb

Au-delà d’éventuels réels problèmes sanitaires qui restent heureusement rares, des études de plus en plus nombreuses montrent qu’une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment a un effet positif démontré sur le bien-être des occupants, l’apprentissage des enfants et la diminution du taux d’absentéisme. D’autres études démontrent également le lien entre productivité et qualité de l’air : une concentration élevée en polluants a un impact fort sur les fonctions cognitives, la concentration, la capacité à prendre des décisions.

Notre équipe d’ingénieurs peut vous proposer un diagnostic ponctuel ou une surveillance en continu de la qualité de l’air intérieur de vos bureaux et Etablissements Recevant du Public.

ispira

Les atouts de l’offre ISPIRA

ISPIRA accompagne les propriétaires et exploitants sur les sujets suivants :

  • Compréhension des enjeux sanitaires et réglementaires
  • Audit, diagnostic, campagne de mesures réglementaires, évaluation des moyens d’aération, mise en œuvre du guide pratique édité par le Ministère de l’environnement,
  • Validation des cibles liées à la qualité d’air pour les certifications HQE / BREEAM / LEED/ WELL Building Standard / OSMOZ.
  • Conseil, recommandations sur la définition de plans de prévention et de plan d’action, le choix de solutions de traitement de l’air et de surveillance de la QAI,
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de vos appels d’offres, le pilotage de vos plans d’actions et projets de mise en œuvre
  • Ingénierie, bureau d’étude
  • Expertise judiciaire
  • Communication

 

Nos domaines d’intervention :

Consultez l’ensemble de nos réalisations
dédiées aux ERP et bureaux