R&D


MEDIECO, pionnier de l’approche santé dans le bâtiment, travaille sur de nombreux projets de recherche visant à développer de nouveaux outils et améliorer les connaissances. 

Développement de la méthode ECRAINS

« Engagement à Construire Responsable pour un Air Intérieur Sain »

ECRAINS (anciennement MANAG’R) est plus qu’un label, mais une nouvelle méthode de management pour intégrer la qualité de l’air intérieur dans l’acte de construire.

MEDIECO, l’un des concepteurs de la méthode pour l’ADEME, est actuellement référent ECRAINS pour le compte de l’ADEME.

En savoir plus

Via Qualité

Améliorer la qualité des installations de ventilation et de l’air intérieur dans les maisons individuelles

Le projet VIA-Qualité a réuni 9 partenaires. Ils ont développé des outils visant à offrir des maisons à faible consommation énergétique tout en offrant un air intérieur sain sans surcoût.  Ces outils se nomment « démarches qualité ». Ils permettraient à des constructeurs de maisons individuelles de mobiliser l’ensemble de la chaîne des acteurs depuis la conception jusqu’à l’utilisation. L’ambition est de tendre vers une meilleure performance des systèmes de ventilation et une meilleure maîtrise des sources de pollution de l’air intérieur.

En savoir plus

Detox

Mesurer l’efficacité de la surventilation avant la réception des bâtiments

Pour garantir les performances du bâtiment vis-à-vis de la qualité de l’air intérieur, il est recommandé de prévoir une période de surventilation des bâtiments avant occupation. L’objectif est de limiter l’exposition des futurs occupants aux polluants de l’air intérieur.

Or, aucune modalité technique de mise en œuvre de cette surventilation n’a été corrélée avec des résultats de mesures. L’efficacité théorique de la surventilation fondée sur l’augmentation du renouvellement d’air et donc la diminution des concentrations paraît évidente. Pourtant la réduction des émissions des matériaux l’est moins.

Le projet DETOX a pour objectifs:

– d’identifier les bénéfices que ce procédé peut apporter,
– d’établir les protocoles de mise en œuvre adaptés au parc immobilier français
– de mettre en balance les gains et les contraintes techniques et financières que cela implique.

En savoir plus

VNAT

Analyse des systèmes de ventilation naturelle hybride

La construction de bâtiments confortables, sains et économes en énergie doit concilier l’indispensable performance thermique et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

A travers le projet Vnat, deux grands objectifs sont poursuivis :

·    Améliorer les connaissances globales sur les questions ayant trait à l’évaluation de la performance des systèmes de ventilation naturelle ou hybride

·  Développer des outils d’accompagnement ou un protocole d’évaluation de la performance à l’intention des professionnels

En savoir plus

Perf In Mind

Évaluation de la performance de maisons rénovées au niveau BBC

Le projet Perf In Mind a pour objectif d’évaluer par la mesure et le recueil d’informations statistiques les différents dispositifs d’incitation à la rénovation PERFormante de Maison INDividuelles.

Afin d’atteindre cet objectif, ce projet vise dans un premier temps à identifier la dynamique de rénovation au regard des objectifs nationaux. Il s’adresse plus particulièrement au secteur de la maison individuelle en secteur diffus. Il cherche à identifier les différentes initiatives publiques et privées afin d’établir un panorama des dispositifs de rénovations performantes. Le projet vise aussi à quantifier les maisons individuelles rénovées.

 

Dans un second temps, un échantillon de 100 maisons individuelles rénovées, issu du panorama, sera suivi sur la base d’une approche multicritère (énergétique, qualité de l’air intérieur, économique et sociale). La collecte d’informations sera issue de mesures in situ et de questionnaires.

En savoir plus